2021 : Biennale des Lumières
- Thème : « L’exotisme des Lumières ».
« Quand les philosophes s’embarquent pour les îles et questionnent l’infinie variété du monde. La fascination pour les lointains et leur popu-lation innerve toute la société du XVIIIe siècle. Racisme, discrimination, paternalisme, les questions agitées par les hommes des Lumières n’ont jamais cessé d’être actuelles. »
Trois manifestations sont programmées :
- Un film : « Queimada » - Réalisateur : Gillo Pontecorvo, avec Marlon Brando et une musique de Ennio Morricone.
- Un spectacle : « Tous les philosophes sont des cons même Socrate » par Alain Guyard, philosophe.
- Une conférence : « La question des races dans la pensée des Lumières » Par Franck Salaün, Université de Montpellier, Société Diderot
- Un après-midi au théâtre avec un film et un concert. « Le Chevalier de Saint George, un Africain à la cour » Spectacle équestre de Bartabas à Versailles. « Le Mozart Noir » Autour de la musique du Chevalier de Saint George.
2018
- Du 22 au 25 mai : Biennale des Lumières « Les Renaissances ».
c’est la régénération permanente de la pensée humaniste face aux forces destructrices et mortifères,
c’est le renouvellement perpétuel de la création face aux forces passives prônant l’immobilisme ou le retrait.
Trois manifestations sont programmées :
- Une conférence : « Diderot et la Renaissance » par Mme Marie Leca-Tsiomis, présidente de la Société Diderot
- Un spectacle : « Tous les philosophes sont des cons même Socrate » par Alain Guyard, philosophe.
- Un concert par l’Ensemble Vocal Montéclair: « Chansons Renaissance et autres merveilles » avec notamment, en création, des œuvres de musiciens ayant exercé à Langres à la période Renaissance.
L’enregistrement d’un CD audio est envisagé.
Effets attendus :
- Apprendre ce que Diderot et les Encyclopédistes dont nous redécouvrons l’esprit novateur doivent à la Renaissance et nous parlent encore aujourd’hui.
- Faire prendre conscience que la philosophie n’est pas nécessairement enfermée dans un carcan universitaire ou scolaire mais peut se mettre à la portée de tous.
- Faire vivre notre patrimoine culturel en le refaisant surgir pour nos contemporains.
2016
- Du 19 au 26 avril : Biennale des Lumières « Les ombres des Lumières ». Si la pensée des Lumières s’oriente vers une pure rationalité, on méconnaît que cette quête du jour se double souvent chez les mêmes acteurs d’une attirance, complémentaire plutôt qu’antinomique, pour l’obscurité : les hommes des Lumières ont aussi ressenti l’appel de l’ombre… Ceux-là mêmes qui souscrivirent à l’Encyclopédie éprouvèrent une véritable fascination pour l’énigmatique comte de Saint-Germain, se disant immortel et auquel la cour de Louis XV fit fête, ou pour Cagliostro, grand cophte du rite maçonnique égyptien. Et n’est-ce pas à Ermenonville, chez le marquis de Girardin, que Jean-Jacques Rousseau trouva un généreux asile pour ses derniers jours, alors que Nerval fait du château du maître des lieux « le rendez-vous des Illuminés qui préparaient silencieusement l’avenir » ? La frontière entre l’ombre et la lumière est l’axe autour duquel s’organise La Flûte enchantée de Mozart, nourri de la doctrine spiritualiste propagée par la franc-maçonnerie ésotérique du XVIIIe siècle ; tandis qu’en littérature, le « genre noir » ou gothique, apparu outre Manche dans les romans d’Horace Walpole, Matthew Gregory Lewis et Charles Robert Maturin, acclimaté en France par Baculard d’Arnaud, Cazotte ou le marquis de Sade, détermine directement les espaces et la thématique de La Religieuse de Diderot. La Biennale des Lumières 2016 s'est proposée de visiter ces territoires de l’ombre.
2014
En 2014, le Forum vous a proposé des incursions dans un thème qui prend sa source au XVIIe et s’épanouit au XVIIIe : le libertinage vu à travers différents prismes et moyens d’expression.
2005
- Soirée-débat : « L’Islam selon Diderot » à partir de l’article « Sarrazin » de l’Encyclopédie. Modératrice : Dominique Desenne. Témoin : Abd Al Malik.
2004
- Edition : « Sur les traces de Diderot et de l’Encyclopédie en Haute-Marne » Nombreux contributeurs réunis autour d’André Rondot. - De mai à juillet : Biennale des Lumières. - Vendredi 25 juin : La fête des Lumières.
2003
- Edition d’un dépliant « Langres, ville de Diderot » avec un itinéraire sur les pas de Diderot. - Tables rondes philosophiques : « Le langage, la meilleure et la pire des choses ».
2002
- Janvier : édition des actes du colloque « Actualité de Diderot » - Du 22 mai au 23 juillet : 1ère biennale des Lumières. - 13/14 décembre : Colloque « Savoirs et savoir-faire » avec Michel Authier, Jean-Pierre Desenne, Dominique Lestel, Michel Serres, Hélène Vérin.
Retrouvez tous les programmes des éditions précédentes en téléchargement :